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Association Etho-Logis
9 novembre 2009

Activités associant l'animal

Kitten_rouxLes Activités Associant l'Animal connaissent quatre approches spécifiques :

- Les Activités Educatives Associant l'Animal
- Les Activités Sociales Associant l'Animal
- Les Activités Thérapeuthiques Associant l'Animal
- Les Activités de Recherches Associant l'Animal

Leur objectif premier est de faire reconnaître et accepter par les secteurs de la santé et de l'éducation - entre autres - les effets bénéfiques des activités associant l'animal sur les individus qui en bénéficient. Si elle est maitrisée convenablement et en adéquation avec les buts du professionnel concerné, l'intervention animale peut se révéler être un atout positif dans la prise en charge des bénéficiaires, ainsi que dans l'amélioration de leurs conditions de vie au sein d'une institution pour ceux dont c'est le cas.
Les professionnels introduisant l'animal dans leur démarche thérapeutique - Thérapie Assistée par l'Animal - ressentent le besoin d'échanger sur leurs pratiques quotidiennes, notamment par rapport aux difficultés rencontrées et leur questionnements individuels.

Les rencontres francophones sur les activités associant l'animal proposent un cadre de réflexion théorique mais surtout un espace de libre expression. En effet, des ateliers de discussions représentant les différents types d'acteurs permettent aux professionnels appartenant à un même corps de métier d'échanger sur leurs pratiques, leurs perspectives, leurs points forts et leurs limites.

L'association vous propose...de construire ensemble un projet d'activités associant l'animal au sein de votre établissement :

PRÉPARATION

*  Des réunions d’information en présence de l’ensemble de l’encadrement

      -  Présentation du fonctionnement des Activités Associant l’Animal

      -  Identification du personnel et des activités susceptibles d’intégrer l’animal

*  Une présentation du projet aux bénéficiaires

      -  Réponse aux questions

      -  Recueil des attentes, des doutes, des peurs, des réticences ; etc.

*  La recherche d’éventuelles craintes, phobies des animaux et / ou risques d’allergies.

*  La rédaction de la réalisation des activités envisagées

RÉALISATION

*  La mise en place et conduite des Activités Associant l’Animal

*  L’observation des séances de travail (utilisation d’une caméra numérique pour effectuer des enregistrements à usage scientifique avec le consentement du personnel et des destinataires)

ANALYSE

*  Le traitement des données comportementales obtenues par le biais des observations dans le but d’étudier les différents comportements de communication ainsi que les interactions intra et interspécifiques. Ces variables appartiennent autant à la communication verbale et non verbale ; cette dernière regroupant, entre autres, les postures, la gestuelle, les expressions faciales, l’occupation de l’espace et la délimitation des territoires. Toutes des informations nous permettent d’établir un éthogramme (répertoire comportemental).

RESTITUTION

*  L’élaboration de comptes rendus des interventions remis au personnel professionnel. Ils seront le point de départ d’échanges constructifs autour des progrès accomplis par les bénéficiaires. Si l’objectif n’est pas atteint, une redirection de l’approche est envisagée.

*  La rédaction d’une synthèse récapitulative de l’ensemble des séances en présence de l’animal ainsi que des résultats et progrès obtenus lorsqu’ils ont visiblement lieus.

NOS COMPÉTENCES

*  En terme de communication, nous nous devons de répondre aux sollicitations, être à l’initiative de l’échange si cela est nécessaire et faire en sorte qu’il se poursuive.

*  Accompagnement de l’action

*  Certains de nos intervenants maitrisent la LSF (Langue des Signes Française)

*  Être en mesure de faire référence à un évènement impliquant la présence et / ou la participation de l’animal.

*  Inventer une histoire autour de l’interaction avec l’animal si cela est utile à l’évocation de ce dernier.

*  Décrire les gestes et les pratiques que l’on adopte vis-vis de l’animal. Expliquer ses besoins et faire en sorte qu’ils soient respectés pour le bien-être de tous.

*  Évoquer par écrit une séance antérieure où l’animal était présent.

*  Responsabiliser les bénéficiaires en les mettant à contribution pour nourrir, toiletter, promener, etc. l’animal. Lui porter l’attention

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Association Etho-Logis
  • Depuis Novembre 2006, date de création officielle de l'association Etho-Logis, plus de 150 chats abandonnés ou en situation de détresse ont transités par notre association. Recueillis en familles d'accueil, beaucoup ont été adoptés, beaucoup d'autres reste
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